Newsletter expatriation – Novembre 2025

Royaume-Uni – Le passage au eVisa s’accélère

Le Home Office a généralisé le statut d’immigration numérique pour la plupart des titulaires de visas : fin des vignettes physiques et documents papier pour les dépendants, étudiants, conjoints et salariés sponsorisés.

Application complète : à partir du 30 octobre 2025

  • Vérification du droit au travail : via le portail “View and Prove”
  • Objectif : sécurisation et centralisation des statuts sur compte UKVI

Un compte UKVI est une plateforme sécurisée permettant d’accéder à son eVisa et aux services de consultation et de vérification. La création d’un compte UKVI est nécessaire pour accéder à un eVisa. Un visa électronique (eVisa) est un document électronique attestant de votre statut d’immigration.

Sources : https://www.gov.uk/government/publications/updates-on-the-move-to-evisas/updates-on-the-move-to-evisas

Etats – Unis : Ajustements majeurs de l’USCIS : U.S. Citizenship and Immigration Services

Les États-Unis introduisent plusieurs réformes administratives :

  • Fin des prolongations automatiques du document d’autorisation d’emploi : EAD depuis le 30 octobre 2025 (hors cas TPS*)
  • Paiements USCIS exclusivement électroniques (cartes ou ACH**)
  • Réforme H-1B ***2026 : projet de loterie pondérée par le niveau salarial

*Le statut de protection temporaire (TPS) est un statut d’immigration accordé aux ressortissants de certains pays connaissant des problèmes qui rendent difficile ou dangereux l’expulsion de leurs ressortissants vers ce pays.)

**L’ACH signifie en anglais “Automated Clearing House”, qui permet notamment de centraliser les paiements entre des comptes bancaires aux Etats-Unis. Le virement bancaire ne fait pas intervenir d’intermédiaires et permet d’envoyer des fonds directement sur un compte.

***La catégorie de visa H-1B est destinée aux ressortissants étrangers employés dans des « professions spécialisées », qui requièrent des qualifications éducatives et professionnelles spécifiques.

Sources : https://www.uscis.gov/newsroom/news-releases/uscis-to-mandate-electronic-payments-for-applications
https://www.federalregister.gov/documents/2025/09/24/2025-18473/weighted-selection-process-for-registrants-and-petitioners-seeking-to-file-cap-subject-h-1b

Singapour – COMPASS désormais obligatoire

Le système de notation COMPASS qui est un système à points d’évaluation de l’éligibilité des candidats internationaux à l’Employment Pass (EP) est désormais obligatoire pour toutes les demandes et renouvellements d’Employment Pass (le permis de travail de Singapour des secteurs à hauts salaires : les professionnels, les managers, les cadres et les techniciens).

Les entreprises doivent satisfaire à la fois les critères de salaire plancher et de points cumulés.

Source : https://www.mom.gov.sg/passes-and-permits/employment-pass/eligibility#compass

Chine – prolongation de la politique d’exemption de visa

La Chine a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2026 à minuit sa politique d’exemption de visa unilatérale en faveur des ressortissants des 45 pays suivants :

Allemagne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Islande, Japon, Koweït, Liechtenstein, Lettonie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République de Corée, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Uruguay.

En outre, elle accorde l’exemption de visa aux ressortissants suédois du 10 novembre 2025 au 31 décembre 2026.

Les ressortissants desdits pays titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité, se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale, de visite d’échanges et de transit, sont exemptés de visa pour un séjour n’excédant pas 30 jours.

Les personnes ne répondant pas aux conditions d’exemption de visa doivent toujours solliciter un visa avant d’aller en Chine.

Besoin d’un avis d’éligibilité ou d’une veille personnalisée par pays ? N’hésitez pas à nous contacter.