Vous déménagez et vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Executive Relocations vous donne ses conseils pour un déménagement plus respectueux de l’environnement.
1 – Recyclez, donnez ou vendez ce que vous laissez derrière vous
Profitez de votre déménagement pour faire du tri dans vos affaires et pour donner une seconde vie à vos affaires que vous n’utilisez plus et dont vous souhaitez vous séparer.
Cela vous permettra de réduire les emballages et le coût de votre déménagement, et d’autres personnes intéressées par vos affaires ne seront pas dans l’obligation d’acheter du neuf.
Vous disposez de nombreuses solutions pour cela, que ce soit lors d’un vide grenier, par un don à des associations (Emmaüs, Secours Populaire, Croix-Rouge, …) ou sur des sites de vente en ligne (Vinted, Youzd, Troc.com, Le Bon Coin, …) , profitez de votre déménagement pour faire le tri dans vos affaires.
💡 Retrouvez toutes les adresses pour donner, revendre ou recycler près de chez vous sur le site de l’ADEME.
2 – Utilisez des emballages plus écologiques
Procurez-vous des cartons d’occasion ou privilégiez les cartons recyclés. En effet, les cartons de déménagement ont une empreinte écologique importante. Pour en récupérer facilement, demandez aux supermarchés ou aux commerces de proximité près de chez vous.
Pour les objets fragiles, limitez dès que c’est possible les emballages comme le film plastique ou le papier bulle. Pour les remplacer, utilisez des draps, serviettes ou linge de main pour les envelopper.
Utilisez également les valises et sacs de voyage en remplacement des cartons. Des bacs de déménagement réutilisables et des cantines peuvent être louées pour un déménagement sans déchet.
💡 À Paris, Lille et Lyon, la société Stapers propose un service de location de caisses de déménagement recyclées, réutilisables et recyclables.
3 – Sélectionnez un déménageur plus responsable
À la réception des devis, comparez les engagements des déménageurs (utilisation de biocarburants ou de véhicules électriques, utilisation d’emballages recyclés, limitation des retours à vide, compensation carbone, …).
A l’international, privilégiez les déménageurs certifiés par la FIDI soumis à des normes strictes en matière d’environnement. Celles-ci comprennent l’utilisation de véhicules légers en énergie, de matériaux d’emballage recyclés, …
💡 Consultez le site de FIDI France pour trouver des sociétés de déménagement certifiées.
4 – Choisissez un mode de transport plus écologique
Lorsque cela est possible, l’expédition par la route produit moins d’émissions de gaz à effet de serre, sinon privilégiez la voie maritime pour les déménagements internationaux. Evitez au maximum le transport par voie aérienne, très émettrice de gaz à effet de serre.
Optez pour un déménagement groupé (dit « groupage ») qui permet de partager votre conteneur avec d’autres personnes déménageant au même endroit et ainsi réduire de façon conséquente les émissions de CO² liées à votre déménagement.
💡 Executive Relocations référence sur son site les disponibilités en groupage à venir pour plus de facilité.
5 – Recyclez les matériaux d’emballage utilisés
Comme vous, d’autres personnes auront besoin de cartons, d’emballages ou de protection pour leur déménagement à venir.
Une fois vos effets personnels déballés, ne jetez pas tous les matériaux d’emballage ou de protection. Proposez-les à vos collègues en mobilité ou sur des sites d’annonces, vous participerez ainsi activement à l’économie circulaire.
💡 À Paris, l’association Carton Plein collecte, à vélo, les cartons de déménagement. Ils seront ensuite réemployés et connaîtront une seconde vie.
Besoin d’aide pour organiser votre déménagement ?
👉 Faites appel à Executive Relocations pour bénéficier de l’assistance de nos experts en déménagement.
Nous mettons également à votre disposition notre comparateur de devis de déménagement en ligne. C’est gratuit et sans engagement.
Vous êtes militaires ? En plus de votre déménagement PFMD, dans le cadre du dispositif Mut’Actions proposés aux militaires mutés, Executive Relocations propose différentes prestations dans le cadre de son assistance à la recherche d’un logement. Renseignez-vous auprès de nos conseillers ou sur notre page dédiée : Mut’Actions. Mut’Actions c’est l’un des volets du Plan Famille du ministère des Armées pour apporter une aide au logement du militaire et de sa famille. Pour tout projet de location d’un logement militaire, partout en France en plus du déménagement, faites appel à la plateforme officielle d’Executive Relocations. |